Jerrycans à essence... quels modèles choisir ?

Utilisez les bidons de sécurité adéquats pour la bonne application.

Il existe tellement de jerrycans et bidons pour carburants qu’on peut y perdre son latin : quels sont les récipients les plus adéquats pour verser ou transvaser des carburants et de l’essence ? La synthèse ci-dessous reprend l’ensemble des récipients envisageables, mais tout dépend de l’utilisateur individuel et de son entourage, ainsi que de l’application concernée (stockage, transvasement, transport). Ces critères détermineront en effet la nature du récipient idéal.

Bidons à essence standards en matière plastique
Spécialement conçus pour des applications domestiques, ces bidons connus de tous sont généralement disponibles dans des magasins spécialisés en bricolage ou stockage, pour un prix de 5 à 50 euros. Une application classique réside dans le remplissage de la tondeuse à gazon.

Jerrycans en acier (modèle militaire)
Leur silhouette en fait sans doute les bidons les plus aisément reconnaissables. Ces jerrycans en acier (20 L maximum) sont disponibles avec ou sans numéro UN. Les types associés à un numéro UN conviennent pour le transport sur la voie publique. Disponibles dans des magasins de bricolage et chez des fournisseurs sur catalogue, ils sont destinés à des applications particulières et industrielles. Ces jerrycans ne sont pas des produits de sécurité et n’offrent pas de protection préventive contre l’incendie et/ou l’explosion. Leurs prix oscillent généralement aux alentours de 50 euros.

Bidons de sécurité en acier
Ces « récipients de sécurité » sont agréés FM et prescrits par l’OSHA et l’AR du 28 mars 2014 relatif à la prévention de l’incendie sur les lieux de travail, pour usage dans des organisations industrielles et professionnelles. Leurs caractéristiques spécifiques englobent un grillage pare-flammes, un évent automatique et un couvercle à fermeture automatique afin de limiter les risques d’incendie et d’explosion en cas d’utilisation de substances inflammables. D’un prix entre 50 et 150 euros, ces bidons ne sont généralement disponibles que chez des grossistes et fournisseurs industriels spécialisés.

Jerrycans de sécurité en acier inoxydable
Ces jerrycans de sécurité sont aussi prescrits par l’OSHA et l’AR du 28 mars 2014 pour les utilisateurs professionnels, et leur numéro UN atteste de leur adéquation pour le transport de carburants sur la voie publique. Ils sont également dotés d’un grillage pare-flamme et d’un évent automatique. Leur structure en acier inoxydable garantit une durée de vie accrue dans des circonstances parfois difficiles. Uniquement disponibles chez des grossistes et distributeurs spécialisés moyennant un prix de 250 à 350 euros.