Utilisation sûre de chiffons et de solvants sur le lieu de travail.

Plus d’ergonomie et de sécurité dans l’humidification des chiffons par des diluants.

Aujourd’hui, on ne peut guère imaginer un lieu de travail sans solvants. Ces derniers sont souvent utilisés pour le nettoyage et le dégraissage de pièces. Une application fréquente réside dans l’humidification de chiffons à l’aide d’un diluant. Mais ce type de liquide est presque toujours (très) (légèrement) inflammable et doit donc être manipulé avec prudence.

Une bouteille PET coupée en deux avec du solvant, ce n’est plus de notre époque. Il convient aussi d’éviter les éclaboussures lors du versement et de l’humidification des chiffons.

Humidification sûre et bien dosée de chiffons.
Les bidons humecteurs offrent une solution pratique pour l’humidification de chiffons. Ils sont en effet dotés d’un système de pompage très commode qui aspire la bonne quantité de solvant. L’éventuel excédent de liquide pompé retourne automatiquement dans le bidon, ce qui rend les éclaboussures quasi impossibles.
Les bidons humecteurs se déclinent en divers matériaux : matière plastique (PE), acier galvanisé et laqué ou inox. Le choix du matériau dépend de l’application et du liquide qui y est placé. Tous les bidons humecteurs sont pourvus, à leur sommet, d’un plateau grillagé permettant d’éviter les retours de flammes.

Les récipients de sécurité ne sont pas toujours très populaires auprès des utilisateurs, qui les trouvent parfois moins ergonomiques. Avec les bidons humecteurs, c’est tout le contraire : l’ergonomie est un de leurs principaux atouts. Et le fait qu’ils sont aussi des récipients de sécurité contribuant à réduire les incendies est également bienvenu... Pourtant, l’introduction de bidons humecteurs (et de récipients de sécurité en général) au sein d’une organisation est parfois difficile et peut se heurter à de fortes réticences.

Demandez un échantillon à votre fournisseur de récipients et faites-le tester sur le lieu de travail pendant deux semaines. Ces récipients se ‘vendent' généralement d’eux-mêmes, surtout dans le cas des bidons humecteurs.

Qu’advient-il des chiffons usagés ?
Les chiffons imbibés de solvant doivent être évacués correctement. Veillez tout particulièrement à ce qu’ils ne se retrouvent pas dans les déchets ‘ordinaires’. Les déchets imbibés de solvant accroissent le risque d’ignition spontanée s’ils ne sont pas collectés dans les seaux à déchets adéquats. La quantité de déchets dans le seau, la présence d’oxygène et la durée du séjour de ces déchets dans le seau sont des facteurs potentiellement exothermiques. Il est donc important de vider les seaux à déchets chaque jour !

Les seaux de sécurité pour déchets agréés FM sont dotés d’un couvercle à fermeture automatique qui limite la quantité d’oxygène présente dans le seau. Il assure également l’étouffement direct d’un éventuel début d’incendie. Les seaux de sécurité en acier galvanisé et laqué ont une longue durée de vie. Leur partie inférieure présente en outre un design ventilé unique qui maintient le fond surélevé au frais tout en évitant une éventuelle accumulation de chaleur. L’ergonomie n’est pas en reste : tous les seaux de sécurité sont dotés d’une pédale pratique pour l’ouverture et la fermeture du couvercle.

La loi impose une collecte et une évacuation séparées des déchets inflammables. Il convient aussi de prendre les mesures requises pour éviter une ignition spontanée et donc un incendie. Avec ces seaux de sécurité, vous respectez d’emblée la réglementation du RGPT.

Produits complémentaires
Les bidons humecteurs et seaux de sécurité pour chiffons usagés sont indissociables. Ce sont tous deux des produits de sécurité à intégrer dans toute politique préventive liée à l’utilisation de solvants et de diluants sur le lieu de travail.

L’achat de ces accessoires petits mais pratiques ne représente pas un gros investissement, mais s’avère très utile pour limiter les risques d’incendie et éviter les dangers ainsi que les dommages conséquents.