Fuites d’huile hydraulique
Avec 50 établissement, SITA est solidement ancrée en Belgique, de la côte jusqu’aux Ardennes. C’est même le numéro 1 pour la gestion des déchets sur le marché belge. En tant que collecteur de déchets agréé, SITA possède également un important parc de camions-poubelles. Ces camions comportent de nombreuses conduites hydrauliques où les fuites sont parfois inévitables. La problématique des fuites d’huile inclut aussi les éventuelles fissures du réservoir à carburant, qui peut provoquer des situations dangereuses sur la voie publique (trace d’huile). Sans parler des frustrations et demandes d’indemnisation si un tel incident devait affecter un terrain privé. Imaginez que cela arrive sur votre allée...
SITA et PROTECTA SOLUTIONS : proprement réglé et terriblement efficace !
SITA est venue soumettre cette problématique à PROTECTA SOLUTIONS dès 2011. En 2010, en effet, PROTECTA SOLUTIONS avait réalisé un projet similaire chez Van Gansewinkel (région Centre-Est), avec quelque 300 spill kits personnalisés et une vidéo d’instructions bien claire.
SITA a également manifesté son intérêt vis-à-vis des spill kits. Après une phase d’essai de 60 spill kits sur son site d’Izegem, l’entreprise a récemment opté pour un déploiement du projet dans toute la Belgique, pour un total de 1.200 kits. La vidéo d'instructions a aussi retenu toute son attention. Conçue par PROTECTA SOLUTIONS en concertation avec SITA, elle explique avec clarté comment utiliser le spill kit et offre les informations requises sur la procédure d'urgence chez SITA.
Journée de l’environnement et de la sécurité au sein de SITA
Le 25 septembre dernier a vu l’organisation d’une journée interne de l'environnement et de la sécurité dans tous les sites de SITA. Une occasion en or pour présenter les spill kits et la vidéo d’instructions. « Le film a suscité d’excellentes réactions. Le bilan est positif. Nos collaborateurs ont bien compris l’utilité du spill kit pour leurs activités », déclare Diederik Mertens, coordinateur environnemental de SITA. Entre-temps, ce projet a également été retenu par la rédaction du journal d’information interne de Sita (SITA INFOKRANT), qui a rédigé tout un article au sujet de ces kits.