Comment utiliser en toute sécurité des chiffons de nettoyage avec solvant sur le lieu de travail

Pensez à la sécurité et à l’ergonomie lors de l’humidification des chiffons de nettoyage avec des diluants.

Les solvants sont indispensables dans un atelier moderne, par exemple pour nettoyer et dégraisser des pièces. Malheureusement, ces liquides sont (très) (légèrement) inflammables et doivent donc être manipulés avec précaution. Il est surprenant de voir qu'il existe encore des ateliers où l’on trouve des bouteilles en plastique à moitié découpées, remplies de solvant. Les diluants ou thinners sont souvent utilisés pour humidifier les chiffons de nettoyage.

Afbeelding
 

Humidification dosée et sécurisée des chiffons de nettoyage

Les bidons humecteurs sont un outil pratique pour humidifier les chiffons de nettoyage. Ils sont équipés d’un système de pompage qui fait remonter la quantité exacte de solvant nécessaire. Tout excès de liquide pompé retourne automatiquement dans le bidon, ce qui empêche tout déversement.

Les bidons humecteurs sont disponibles en différents matériaux : plastique (PE), galvanisé et laqué, ou en acier inoxydable. Le choix du matériau dépend de l’application et du type de liquide utilisé. Tous les bidons humecteurs sont équipés d’une grille supérieure, qui agit comme un tamis pare-flammes pour éviter toute intrusion de flamme dans le bidon.

Des bidons ergonomiques. C’est possible.

Les récipients de sécurité ne sont pas toujours populaires auprès des utilisateurs, car ils peuvent être moins ergonomiques. Cependant, c’est tout le contraire pour les bidons humecteurs, où l’ergonomie est justement leur principal atout. Et le fait qu’ils soient aussi des récipients de sécurité qui réduisent les risques d'incendie est un bonus non négligeable, n’est-ce pas ?

L'introduction des bidons humecteurs (et des récipients de sécurité en général) dans une organisation peut parfois être difficile et rencontrer une forte résistance. Ne faites surtout pas ce que chante Koen Wauters dans "Geef het op". Demandez à votre fournisseur un échantillon et laissez-le être testé pendant environ deux semaines par les employés sur le terrain. Vous verrez, ces récipients se "vendent" d’eux-mêmes, surtout dans le cas des bidons humecteurs.

Afbeelding
 

Et qu'en est-il des chiffons usagés ?

Les chiffons imbibés de solvants doivent être éliminés de manière appropriée. Ils ne doivent en aucun cas être jetés avec les déchets ordinaires. Les chiffons imbibés de solvants augmentent le risque d'auto-combustion spontanée s'ils ne sont pas collectés dans les poubelles appropriées.

La quantité de déchets dans la poubelle, la présence d'oxygène et le temps pendant lequel ces déchets restent dans la poubelle sont des facteurs qui peuvent générer de la chaleur spontanément. Il est donc important de vider les poubelles tous les jours !

La bonne poubelle de sécurité

Les poubelles de sécurité approuvées FM sont équipées d’un couvercle auto-fermant, limitant ainsi la quantité d'oxygène présente dans la poubelle. Le couvercle permet également d’étouffer immédiatement tout début d’incendie.

Les poubelles de sécurité en acier galvanisé et laqué ont une longue durée de vie et sont dotées d'un design unique ventilé au bas, permettant de garder le fond refroidi et d'éviter toute accumulation de chaleur. L’ergonomie a également été prise en compte : toutes les poubelles de sécurité sont équipées d’une pédale pratique pour l’ouverture et la fermeture du couvercle.

Une collecte et une élimination séparées des déchets inflammables sont légalement obligatoires. En choisissant les bonnes poubelles de sécurité, vous travaillez également en conformité avec la réglementation RGPT. Deux coups de maître !

L'achat de ces produits n'est heureusement pas un investissement majeur, mais ce sont des outils petits mais pratiques pour réduire les risques d'incendie et éviter des accidents ainsi que des dommages importants.