Protalk

Les « PROTALKS » sont des articles explicatifs informels sur l'utilisation des produits et solutions proposés par Protecta Solutions. Ces articles offrent un complément d’informations et permettent de mieux comprendre la problématique du stockage, de l’utilisation et de l’élimination des produits dangereux.

Le problème des bacs de rétention remplis d’eaux pluviales

1 juillet 2016
  • Lutte contre les catastrophes
Un bac de rétention (encuvement) est un dispositif destiné à contenir des fuites et à éviter la propagation de liquides dangereux sur le lieu de travail. Il permet de prévenir les glissades et de lutter contre la pollution des sols.
Lire la suite

9 raisons de ne plus utiliser des granulés absorbants en argile

28 juin 2016
  • Lutte contre les catastrophes
Pourquoi les granulés absorbants en argile sont-ils néfastes à votre santé et à votre portefeuille ?
Lire la suite

Où conservez-vous vos fiches de sécurité et manuels d’utilisation ?

4 avril 2016
  • Utilisation de liquides dangereux
    Stockage de substances dangereuses
Votre fournisseur de produits chimiques est légalement tenu de vous remettre les fiches de sécurité relatives aux produits qu’il vous livre. Les manuels d’utilisation sont aussi obligatoires pour la mise en service de machines, de véhicules ou d’outillages. En général, ces documents sont fournis correctement. Et souvent, ils sont ensuite rangés « en lieu sûr » dans un classeur ou au format numérique sur un serveur.
Lire la suite

Utilisation sûre de chiffons et de solvants sur le lieu de travail.

4 avril 2016
  • Utilisation de liquides dangereux
Aujourd’hui, on ne peut guère imaginer un lieu de travail sans solvants. Ces derniers sont souvent utilisés pour le nettoyage et le dégraissage de pièces. Une application fréquente réside dans l’humidification de chiffons à l’aide d’un diluant. Mais ce type de liquide est presque toujours (très) (légèrement) inflammable et doit donc être manipulé avec prudence.
Lire la suite