Pourquoi les bacs de rétention en acier sont parfois meilleurs ?
Lors de l'introduction des bacs de rétention il y a plusieurs décennies, seule l'option des bacs en acier était disponible. L'acier était abondant sur le marché, abordable et robuste. Aujourd'hui, nous constatons une croissance énorme de l'offre de bacs en plastique, issus de procédés de production tels que le moulage par rotation ou l'extrusion. Pourtant, dans certaines situations, les bacs de rétention en acier restent la meilleure solution !
Quand opter pour l'acier ?
Certains se demanderont pourquoi utiliser de l'acier alors que le plastique est tout aussi solide et offre une meilleure résistance à certains produits chimiques ? La réponse est simple : l'acier ne fond pas, ou du moins beaucoup moins vite ! Selon les standards, le plastique fond aux alentours de 170 degrés, tandis que l'acier fond à environ 1500 degrés.
Pourquoi est-ce important ?
Lorsque des fûts sont stockés sur des bacs de rétention, la dernière chose que vous souhaitez est que le bac fonde. Cela entraînerait la chute des fûts, la propagation des liquides sur le sol, ce qui, en termes simples, ajouterait du carburant au feu. Cela accélérerait l’incendie et causerait davantage de dommages. Avec les bacs de rétention en acier, le risque d’incendie par déversement est largement réduit.
C’est pour cette raison précise que certaines autorités ou compagnies d’assurance préfèrent éviter les bacs en plastique pour le stockage de combustibles dans les ateliers, favorisant plutôt les bacs en acier.
Assurez-vous donc de choisir le bon bac de rétention pour les produits dangereux que vous souhaitez stocker et consultez les différentes autorités compétentes.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos bacs de rétention ? Ou vous avez un projet de stockage pour vos liquides dangereux ? Contactez-nous via notre formulaire de contact en ligne.