Pourquoi les substances dangereuses n'ont pas leur place dans un conteneur maritime
Les conteneurs maritimes, également appelés conteneurs de transport, sont conçus pour protéger leur cargaison contre les intempéries, les dommages et les nuisibles. Leur structure en acier est robuste, étanche au vent et à l'eau. Nos conteneurs maritimes transportent vos marchandises en toute sécurité d’un point A à un point B : par train, avion, camion, ou – bien sûr ! – par bateau. Mais sont-ils adaptés au stockage de substances dangereuses
Fuites, déversements et décharges de substances dangereuses
Tous les lieux de stockage de substances dangereuses (liquides ou solides) doivent être équipés d'une rétention. C'est une obligation légale. Les conteneurs maritimes ne sont pas équipés d'un système de rétention ou d'un bac de rétention. Toute fuite qui pourrait survenir dans le conteneur s'écoulera vers l'extérieur, entraînant une grave pollution environnementale autour du conteneur. Pire encore, si des liquides (très) (légèrement) inflammables (par exemple, de l'essence) fuient du conteneur, une étincelle à l'extérieur pourrait provoquer un incendie qui s’étendrait à l'intérieur du conteneur, entraînant une explosion.
Puis-je équiper moi-même un conteneur maritime d'une rétention ?
Généralement, ce n'est pas une bonne idée : souder rapidement un rebord à l’intérieur, ajouter un plancher en caillebotis et c'est fait. Si seulement c'était aussi simple…
- Le bac de rétention est-il étanche aux liquides ? A-t-il été certifié par un organisme notifié (organisme de contrôle indépendant) pour être couvert par l'assurance ?
- Le bac de rétention est-il résistant aux substances à stocker ?
- Le volume est-il suffisant et adapté à la nature des substances ?
- Le plancher en caillebotis est-il amovible pour faciliter le nettoyage et la vidange ?
- Une compartimentation est-elle nécessaire dans le bac de rétention ? …
Absence de ventilation naturelle dans le conteneur maritime
Tous les lieux de stockage de substances dangereuses et nocives doivent être suffisamment ventilés. Les conteneurs maritimes ne sont généralement pas équipés d'ouvertures de ventilation. Ces ouvertures permettent d'éviter l'accumulation de vapeurs et de gaz dangereux, qui peuvent être nuisibles à la santé et à l'environnement. Certains gaz peuvent même s'enflammer, augmentant ainsi le risque d'incendie et d'explosion. Cela signifie qu’un conteneur maritime non ventilé est à une étincelle près d’un grave incident.
Selon la nature des liquides à stocker, l’emplacement du conteneur et son utilisation spécifique, la ventilation naturelle peut ne pas être suffisante. Dans ce cas, une ventilation forcée ou un système d'extraction peut être nécessaire.
Absence de résistance au feu du conteneur maritime
Lors du stockage de liquides (très) (légèrement) inflammables, un conteneur résistant au feu est parfois nécessaire, conformément à des exigences de construction spécifiques et avec une résistance au feu suffisante. Cela s'applique aussi bien de l'intérieur vers l'extérieur que de l'extérieur vers l'intérieur.
Les conteneurs maritimes ne sont pas résistants au feu. En cas d'exposition à un incendie extérieur, la température à l'intérieur du conteneur augmentera très rapidement. D'abord, le point d'éclair sera atteint, puis la température d'auto-inflammation des substances, ce qui augmente considérablement le risque d'incident grave, ainsi que les dommages causés par des incendies et des explosions.
Absence de déverrouillage d'urgence des portes
Étant donné que les conteneurs maritimes sont conçus pour le transport de marchandises et non de personnes, les portes ne sont généralement pas équipées de systèmes de déverrouillage d'urgence. Si un conteneur de stockage est utilisé comme espace accessible pour le stockage de produits chimiques et de substances dangereuses, il est essentiel que les personnes présentes puissent quitter le conteneur à tout moment, même si celui-ci est verrouillé de l'extérieur.
Le toit plat est vulnérable aux fuites
Le toit d'un conteneur maritime est plat. Cela est nécessaire car les conteneurs doivent pouvoir être empilés les uns sur les autres pendant le transport. Cependant, ce toit plat constitue un point vulnérable pour la formation de flaques d'eau et, à long terme, un risque de corrosion, de rouille et d'infiltration d'eau de pluie. Si l'on considère que certaines substances dangereuses ne doivent absolument pas entrer en contact avec l'eau, on comprend rapidement l'ampleur du risque.
Pendant le transport, le toit plat ne pose pas de gros problèmes : les conteneurs sont en mouvement, ce qui permet à l'eau de pluie de s'écouler régulièrement du toit. Mais dans une application de stockage statique, ce n'est pas le cas.
Bannissez les substances dangereuses de votre conteneur maritime
Les conteneurs maritimes sont des moyens de transport robustes, parfaitement adaptés au transport de marchandises. Ils ont été conçus à l'origine pour cette utilisation et sont donc idéaux dans ce contexte.
Ils sont parfois utilisés comme solution de stockage dans certaines situations. Cependant, en tant que conteneurs de stockage pour des substances dangereuses, là où les risques sont accrus, ils ne sont pas une bonne solution. Faites-vous conseiller par des experts dans ce domaine et optez uniquement pour des conteneurs et des installations spécialement conçus et fabriqués pour le stockage de produits nocifs et dangereux. Si vous souhaitez plus de conseils et d'expertise, n'hésitez pas à nous contacter via info@protectasolutions.be.